LE REFUGE DE LA COTE BASQUE

vieille route de St Pée - 64500 St Jean de Luz- 05 59 26 69 39- apa64@hotmail.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cas de rage en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Cas de rage en France   Lun 3 Mar - 21:55

Chiens enragés : le ministère étend le dispositif d'alerte
Après la découverte de trois chiens contaminés par la rage, le ministère de la Santé a appelé vendredi toute personne qui aurait été en contact avec l'un des animaux, ou toute personne mordue entre le 22 octobre et le 19 février dans les environs de Grandpuits (Seine-et-Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes-Pyrénées), à appeler le numéro vert 0.800.13.00.00.

Des mesures de santé publique avaient été prises mardi en Seine-et-Marne après la morsure d'une petite fille par un chien atteint de la rage le 18 février à Grandpuits-Bailly-Carrois.

Le ministère de la Santé a étendu l'alerte vendredi, l'enquête vétérinaire en cours ayant permis d'établir que la chienne Cracotte, morte à Grandpuits le 19 février, avait été contaminée par un autre chien Youpi, lui-même contaminé par le chien Gamin. Ce dernier, un croisé border collie noir et blanc, a probablement été contaminé lors d'un séjour au Maroc.

Selon les enquêteurs, Gamin, mort le 12 novembre à Auch (Gers) mais qui résidait à Montestruc et a fait un séjour à Tarbes, aurait contaminé Youpi, un croisé labrador noir mort le 5 janvier 2008 à Grandpuits (Seine-et-Marne). Youpi "s'est rendu avec sa propriétaire à Lisieux et a voyagé en train sur le trajet Lisieux-Paris autour du 17 décembre". "Les voyageurs ayant emprunté le train sur ce trajet et ayant eu des contacts avec un chien pouvant correspondre à la description de Youpi sont priés de se faire connaître en appelant le numéro vert".

Cette recommandation concerne aussi les personnes griffées, égratignées ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux) par un chien dans les secteurs concernés par l'alerte à la même période, ainsi que les personnes dont l'animal aurait été en contact avec l'un des trois chiens.

Quant à la chienne Cracotte, une croisée fauve et blanc morte le 19 février à Grandpuits, elle avait accompagné son propriétaire dans l'école primaire de la ville. Les autorités étaient en train de contacter les parents des enfants de cet établissement, qui doivent se présenter au centre antirabique le plus proche ou à défaut au service d'urgences d'un hôpital.

A ce jour, l'enquête épidémiologique a permis d'identifier une quarantaine de personnes ayant été en contact avec au moins l'un des trois chiens, selon le ministère. Ces personnes, une fois contactées, sont prises en charge par les centres antirabiques et, si nécessaire, vaccinées.

Les investigations se poursuivent pour identifier les personnes et animaux qui auraient été en contact avec ces trois chiens selon le ministère qui n'exclut pas que d'autres chiens soient porteurs.

Les photos de ces trois animaux sont accessibles sur le site du ministère de l'agriculture et de la pêche: http://www.agriculture.gouv.fr(...)

La rage est une maladie mortelle si la contamination n'est pas traitée à temps. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://refugecotebasque.all-forum.net
 
Cas de rage en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccination contre la rage
» Le vaccin contre la rage est-il obligatoire?
» LA RAGE
» Suspicion de rage chez un jeune chien à Beersel
» Avis pour les Québécois de la Montérégie (confinement rage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE REFUGE DE LA COTE BASQUE :: La gazette-
Sauter vers: